Une Lettre de change est n document qui est signé par une personne dans lequel il détail le montant d'argent qu'il emprunte d'une autre personne ou organisation (Préteur). La Lettre de change est aussi connue comme "Promesse de remboursement" ou une "Note à payer". La lettre de change est un document légal qui inclue tous les détails du montant dû par le Emprunteur au Préteur, ainsi que les modalités de remboursement. Pour faire simple, avec une Lettre de change, un Emprunteur s'engage par écrit de payer à un Préteur une somme d'argent prédéterminée, en fonction d'un ensemble de règles et termes prédéterminés.

Téléchargez le formulaire ici et remplissez-le avec PDF Expert. Cliquez sur le bouton vert pour télécharger l'application.
Télécharger

En tant que document juridique, la lettre de change tient l'Emprunteur entièrement responsable du remboursement. La lettre de change est similaire à un accord de prêt, mais ce dernier est plus sophistiqué et compliqué. En général, un formulaire d'accord de prêt, doit être signé par le Préteur et l’Emprunteur, et contient des obligations à la fois pour le préteur que l'emprunteur alors que la lettre de change contient uniquement les obligations du Emprunteur. Pour ces raisons, la lettre de change est plus souvent utilisée pour les transactions de faible valeur, alors que pour les transactions de haute valeur c'est l'accord de prêt qui est utilisé.

Maintenant que nous savons ce que c'est une Lettre de change, regardons les différents types de lettre de change.

Il y a deux types de Lettre de change – Lettre de change sans garanties et Lettre de change avec garanties. Comme le suggère le nom, une Lettre de change est un accord qui inclue une garantie, en général sous forme de bien ou propriété. Cela signifie que si l'emprunteur est incapable de rembourser l'argent emprunté, le prêteur peut revendiquer la propriété légitime du bien ou de la propriété. En revanche, une Lettre de change sans garanties ne contient pas de garantie, ce qui signifie qu’il n’y a aucune garantie et que, si l’argent emprunté ne peut être remboursé, le prêteur n’a aucun répit.


Modèle de Lettre de change avec garanties

Une lettre de change avec garanties est une format simple de lettre de change qui est très facile à comprendre. Il est similaire à la lettre de change sans garanties, mais sans la clause de garantie qui y est attachée.

Ici, nous allons regarder un modèle d'exemple de Lettre de change et comprendre ce qu'elle contient, afin que vous puissiez télécharger le modèle PDF gratuit de lettre de change et le modifier pour l'adapter à vos besoins.

Que doit contenir une Lettre de change ?

Comme la Lettre de change est un accord juridique et contractuel entre deux parties, il doit contenir des informations détaillées sur les deux parties, ainsi que les caractéristiques du montant qui doit être remboursé.

Toute lettre de change avec ou sans garanties doit avoir les détails suivants :

  1. Détails complets de l’emprunteur et du prêteur, c'est-à-dire leurs noms et adresses complètes.
  2. Le montant total du prêt, à la fois en nombres et toutes lettres.
  3. Le taux d’intérêt pour le montant du prêt, si applicable.
  4. La date à laquelle l’accord de prêt entre en vigueur.
  5. La date quand le montant du prêt doit être remboursé.
  6. Le tableau d'amortissement, si le montant du prêt doit être payé en plusieurs versements.
  7. La juridiction sous laquelle l’accord est valide.
  8. Les garanties ou la sécurité dans le cas d'une Lettre de change avec garanties

Exemple formulaire lettre de change

Télécharger

* Les modèles présents sont uniquement des exemples et vous deviez toujours parler avec un professionnel pour toute question juridique.

Le modèle de lettre de change ci-dessous est un modèle PDF de lettre de change avec garanties que vous pouvez télécharger et modifier selon vos besoins. Vous pouvez personnaliser le document PDF et ajouter vos propres détails à l’aide de PDF Expert - la meilleure application pour éditer des PDF pour iOS et Mac. Téléchargez PDF Expert gratuitement et commencez avec ce modèle PDF gratuit de lettre de change.

A Promissory Note is a document that is signed by an individual that details the amount of money borrowed from another individual or organization (Lender). A promissory note is also referred to as a “Promise to Pay” note or a “Note payable”. The promissory note is a legal document and includes all the details of the amount that is owed by the Borrower to the Lender, as well as the Repayment structure. In simple terms, with a Promissory Note, a Borrower “promises to pay” a Lender, in writing, a predetermined sum of money, according to a predetermined set of rules and terms.

As a legal document, the promissory note holds the Borrower fully accountable for repayment. A promissory note template is similar to a Loan Agreement template, with the latter being much more sophisticated and complex. Typically, a Loan Agreement form, which must be signed by both the Borrower and the Lender, has obligations for both the borrower and lender while the promissory note has obligations on the Borrower alone. For these reasons, a promissory note is almost always used for low-value transactions, while high-value transactions are dealt with the use of a legal loan agreement form.

Now that we know what is a promissory note, let’s take a look at the types of promissory notes.

There are two types of Promissory Notes — Unsecured Promissory Note and Secured Promissory Note. As the name suggests, a Secured Promissory Note is an agreement that has a collateral or guarantee attached to it, usually in the form of an asset or property. This means that in the event that the Borrower is unable to repay the borrowed money, the Lender can claim rightful ownership of the asset or property. On the other hand, an Unsecured Promissory Note has no security attached to it, meaning there’s no collateral or guarantee and if the borrowed money cannot be repaid for any reason, the Lender has no respite.


Secured Promissory Note Template

A secured promissory note is a simple promissory note format that is very easy to understand. It is similar to an unsecured promissory note, except without the collateral clause attached to it.

Here, we’ll be taking a look at a secured promissory note example template and understand its contents, so that you can download the free promissory note sample PDF and edit it according to your needs and requirements.

What are the Contents of a Promissory Note?

As the Promissory Note is a legal & contractual agreement between two parties, it must contain detailed information about the two parties, along with the specifics of the amount to be repaid.

Any unsecured or secured promissory note must contain the following details:

  1. Complete details of both the borrower and the lender, i.e. their full names and complete addresses.
  2. The total amount of the loan, both in numbers and words.
  3. The interest rate for the loan amount, if applicable.
  4. The date when the loan agreement goes into effect.
  5. The date when the loan amount has to be repaid.
  6. The repayment schedule, if the loan amount is to be paid in installments.
  7. The jurisdiction under which the agreement is valid.
  8. The Collateral or Security, in case of a Secured Promissory Note

* The templates here are provided for reference only and you should always talk to a professional for all legal matters

The Promissory Template shown below is a secured promissory note template PDF that you can download and edit according to your needs. You can customize the PDF and add your own details to it using PDF Expert — the best PDF Editor app for iOS and Mac. Download PDF Expert for Free to get started with this Free PDF promissory note template.